Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : les difficultés de Boeing portent Airbus et pénalisent Safran et GE
information fournie par Le Revenu 08/04/2019 à 12:48

Safran et General Electric fournissent le moteur du Boeing 737 Max. (© A. Daste / Safran)

Safran et General Electric fournissent le moteur du Boeing 737 Max. (© A. Daste / Safran)

Le géant américain de l’aéronautique continue à subir les conséquences des deux accidents de son avion 737 MAX. Le 5 avril après Bourse, Boeing a annoncé qu’il allait réduire la cadence de production de ce nouveau modèle. À la Bourse de Paris, son grand concurrent Airbus en profite quand plusieurs équipementiers accusent le coup.

Deux Boeing 737 Max 8 se sont crashés au cours des derniers mois. L’un en Ethiopie en mars dernier et l’autre en Indonésie en octobre.

Ces catastrophes ont poussé la plupart des pays du monde à clouer au sol ce nouveau modèle du constructeur américain. Le 5 avril après la clôture des marchés aux États-Unis, Boeing a annoncé que ces accidents avaient été causés par «une chaine d’évènements» ayant pour point commun une défaillance liée à l’activation d’un système de stabilisation de l’appareil.

L’avionneur a indiqué qu’il «savait comment éliminer ce risque» et qu’il «faisait des progrès dans la mise à jour du logiciel du 737 Max». Celui-ci devra ensuite être testé puis validé par les organismes de régulation et par les clients du groupe.

20% de production en moins

En attendant, Boeing a averti qu’il allait réduire «temporairement» la cadence de production de ses avions de la gamme 737. Elle va passer de 52 actuellement (et même 57 initialement prévu dès juin) à 42 à partir de mi-avril.

Cette annonce a entraîné un net recul des actions Safran et General Electric en Bourse. Les deux sociétés fabriquent, via leur coentreprise CFMI, le moteur Leap qui équipe le 737 Max. La réduction de la cadence de production de cet avion risque de peser sur les livraisons.

À la Bourse de Paris, l’action Safran

Valeurs associées

243,300 EUR Euronext Paris +4,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.