Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : les difficultés de Boeing portent Airbus et pénalisent Safran et GE
information fournie par Le Revenu 08/04/2019 à 12:48

Safran et General Electric fournissent le moteur du Boeing 737 Max. (© A. Daste / Safran)

Safran et General Electric fournissent le moteur du Boeing 737 Max. (© A. Daste / Safran)

Le géant américain de l’aéronautique continue à subir les conséquences des deux accidents de son avion 737 MAX. Le 5 avril après Bourse, Boeing a annoncé qu’il allait réduire la cadence de production de ce nouveau modèle. À la Bourse de Paris, son grand concurrent Airbus en profite quand plusieurs équipementiers accusent le coup.

Deux Boeing 737 Max 8 se sont crashés au cours des derniers mois. L’un en Ethiopie en mars dernier et l’autre en Indonésie en octobre.

Ces catastrophes ont poussé la plupart des pays du monde à clouer au sol ce nouveau modèle du constructeur américain. Le 5 avril après la clôture des marchés aux États-Unis, Boeing a annoncé que ces accidents avaient été causés par «une chaine d’évènements» ayant pour point commun une défaillance liée à l’activation d’un système de stabilisation de l’appareil.

L’avionneur a indiqué qu’il «savait comment éliminer ce risque» et qu’il «faisait des progrès dans la mise à jour du logiciel du 737 Max». Celui-ci devra ensuite être testé puis validé par les organismes de régulation et par les clients du groupe.

20% de production en moins

En attendant, Boeing a averti qu’il allait réduire «temporairement» la cadence de production de ses avions de la gamme 737. Elle va passer de 52 actuellement (et même 57 initialement prévu dès juin) à 42 à partir de mi-avril.

Cette annonce a entraîné un net recul des actions Safran et General Electric en Bourse. Les deux sociétés fabriquent, via leur coentreprise CFMI, le moteur Leap qui équipe le 737 Max. La réduction de la cadence de production de cet avion risque de peser sur les livraisons.

À la Bourse de Paris, l’action Safran

Valeurs associées

284,8000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 19.09.2025 08:35 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations vendredi à l'ouverture après les gains enregistrés la veille dans un contexte d'assouplissement monétaire aux États-Unis, et alors que la semaine a été marquée par les ... Lire la suite

  • Les courtiers en crédit immobilier se font l'écho depuis la rentrée de remontées de taux décidés par les établissements bancaires avec lesquels ils travaillent ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:34 

    "Depuis le 4 septembre, nos taux ont augmenté": c'est la désagréable nouvelle qu'ont reçue au début du mois Jérôme et Charlène, deux trentenaires en passe d'acheter un appartement à Paris, au moment où le coût de la dette française connaissait une poussée de fièvre. ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 19.09.2025 08:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 19.09.2025 08:14 

    (AOF) - Capgemini annonce avoir émis un emprunt obligataire de 4 milliards d’euros comprenant quatre tranches : 1 milliard d’euros à 2 ans, portant un coupon variable de Euribor 3 mois plus 0,30%, 500 millions d’euros à 3 ans, portant un coupon de 2,50%, 1,25 milliard ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...